Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une pratique paramédicale de thérapie manuelle. Elle repose sur un savoir approfondi de l’anatomie et de la physiologie du corps humain en vue de prévenir la maladie et les troubles musculo-squelettiques. L’ostéopathe possède également des connaissances en pathologie afin de pouvoir vous référer vers votre médecin si votre problématique ne relève pas de l’ostéopathie. Toutes les douleurs ne peuvent pas se soigner ainsi, il faut être conscient des limites.

L’ostéopathie est un art, une science et une philosophie.

L’ostéopathie est un art car chaque patient est unique. Il n’y a pas de recette qui fonctionne pour tout le monde. Les techniques sont adaptées spécifiquement au corps et à la sensibilité de chacun.

L’ostéopathie est la science de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique pour le maintien de la santé, la prévention et le soulagement de la maladie.

La philosophie de l’ostéopathie repose sur le concept que le corps est un tout : ce qui affecte une partie retentit sur le reste. Prenons un exemple : vous vous tordez la cheville, cela bloque votre tibia au niveau de la cheville mais également du genou. Il en résulte une boiterie qui retentit sur votre bassin. Ce dysfonctionnement du bassin peut entrainer d’autres problèmes comme une constipation.